
Tu n’as pas sous la main la carte de voeux adapée à l’occasion? Alors pourquoi ne pas la créer toi-même ta carte de vœux ou d’invitation unique? Anniversaires, prochaine soirée entre amis, voeux de début d‘année ou tout simplement comme ça, pour le plaisir, – en un rien de temps, il est possible de réaliser de petites œuvres d’art avec des messages affectueux pour chaque occasion. L’imagination n’a pas de limites. Et tes cartes seront particulièrement originales si tu crées les décors avec des restes de tissu.
Patron:
Modèle à découper (télécharger)
Fournitures:
- Papier cartonné (nous avons utiliser du carton type kraft de dimension DIN A6)
- Chutes de tissu (le tissu de coton est très bien adapté)
- Ruban de satin, cordelettes, étiquettes, etc.
Outillage:
- Marqueur à linge Prym (noir)
- Ciseaux à broder Prym – (ne pas utiliser pour le papier!)
- Colle pour tissu Prym
- Bâton de colle (pour coller les messages en papier)
- Ciseaux pour le papier
Instructions:
Etape 1
Découpe ta carte (DIN A6) dans une feuille de papier épais couleur kraft. Tu peux aussi directement acheter tes cartes vierges en magasin, éventuellement en format pliable. Imprime le modèle à découper (voir document à télécharger ci-dessus). Il contient des motifs tels que des cœurs, un muffin avec une bougie, un triangle pour une guirlande de fanions et différentes bannières.

Tu peux coller tous les éléments (sauf les bannières) sur un carton fin avant de les découper. Ils seront ainsi plus rigide – cela est très utile surtout si tu souhaites les utiliser plusieurs fois ou les reporter sur du tissu.
Etape 2
Reporte les motifs sur ton tissu et découpe-les ensuite.
Conseil : utilise impérativement des ciseaux à tissu pour des coupes bien nettes. Les ciseaux de broderie de Prym conviennent très bien pour ce type de travaux sur tissu.


Etape 3
Choisis une bannière avec un message adapté que tu colleras ensuite sur la carte, de préférence avec un bâton de colle. Commence par poser les motifs découpés sur la carte sans les coller, afin de pouvoir tester la mise en page. Colle ensuite les pièces de tissu de préférence avec de la colle textile. Tamponne un peu de colle sur le verso et étale-la délicatement avec l’embout du tube.


Veille à respecter l’ordre de collage pour les motifs en plusieurs parties : ce qui se trouve en bas doit être collé en premier.
Etape 4
Utilise du ruban de satin ou des cordons pour faire des petits nœuds et autres élèments de décor. Ici, nous avons enroulé un ruban de satin (largeur 3 mm) et l’avons collé au centre de la fleur.

Etape 5
Tu peux utiliser un marqueur à linge pour marquer les bords de tes pièces de tissu – cela donne plus de profondeur à l’ensemble.

Astuce : Tu as du tissu avec de beaux dessins (par exemple des animaux, des fleurs, etc.) ? Tu peux alors les découper et les coller directement, sans modèle.

Amuse-toi bien en fabriquant es cartes – et n’oublie pas : chaque carte est une petite œuvre d’art 💌
Encore quelques idées:


