
Un coussin de yoga est bien plus qu’un simple accessoire pratique: il rend la méditation, les exercices de respiration ou la simple relaxation encore plus agréables. En cousant toi-même ton coussin, tu peux créer un objet personnalisé qui correspond exactement à ton style. Ton coussin de yoga personnel deviendra ainsi le compagnon fidèle qui t’accompagnera dans tous tes exercices.
Patron de couture:
Patron à télécharger
Matériel:
- Machine à coudre
- Paire de ciseaux pour papier
- Paire de ciseaux pour tissu
- Aiguilles
- Aiguilles à coudre
- Craie/Crayon
- Fer à repasser
- Entonnoir
Fournitures:
- Tissu de coton à motif – pour l‘extérieur (env. 60 cm x 60 cm)
- Tissu de coton uni – pour l‘intérieur (env. 60 cm x 60 cm)
- Tissu de coton uni (bleu foncé) – pour la anse (10 cm x 20 cm)
- Balle d’épeautre pour le garnissage (env. 1 kg, à ajuster selon la densité spouhaitée)
- Une étiquette en simili-cuir
Instructions:
Etape 1
Imprime le patron, découpe les trois pièces et assemble les pièces 1 et 2 à l’endroit prévu pour le collage.
Reporte les patrons sur les tissus correspondants après les avoir pliés en deux endroit contre endroit (vérifie bien que les deux pièces de tissu sont à l’envers !) et découpe-les.
Tu peux maintenant surfiler tous les bords à l’aide d’une surjeteuse ou d’une machine à coudre (réglage point de croix).
Etape 2
Pour la sangle, tu as besoin d’un morceau de tissu de 10 cm x 20 cm. Plie-le dans le sens de la longueur, l‘endroit vers l’intérieur. Couds le pourtour avec un point droit. Laisse un côté ouvert afin de pouvoir retourner la pièce de tissu. Après l’avoir retournée, forme bien les coins et repasse le tissu. Tu n’as pas besoin de fermer le côté ouvert, celui-ci se trouvera plus tard pris derrière la couture du coussin.
Si tu le souhaites, tu peux maintenant coudre une jolie étiquette sur la sangle. Veille à ce que l’étiquette soit placée horizontalement par rapport à l’ouverture.


Etape 3
Place un tissu extérieur (à motifs) et un tissu intérieur (uni) endroit contre endroit et couds le long du bord avec un point droit, puis répéte l‘opération. Tu obtiens ainsi deux grands morceaux de tissu.

Etape 4
Pour donner au coussin la hauteur souhaitée, un « soufflet » (pièce 3) est cousu dans la couture arrière. Prépare-le en plaçant les deux morceaux de tissu (doublure extérieure et intérieure) envers contre envers et en les cousant tout autour.
Plie la bande dans le sens de la longueur et marque le milieu des deux côtés à l’aide d’une épingle.
Prenez maintenant le tissu bleu foncé (pour la anse) et placez-le au centre de votre soufflet, sur le côté à motifs. Veillez à ce que le côté ouvert du tissu bleu foncé se trouve sur le côté long afin qu’il soit ensuite intégré dans le coussin lors de la couture.
Le ruban est maintenant cousu aux endroits marqués en rouge.

Etape 5
Prends un des grands morceaux de tissu envers face à toi, et marque le milieu du grand arrondi à l’aide d’une épingle. Marque également le milieu du soufflet.
Place maintenant le soufflet au centre de l’arrondi marqué sur le grand morceau de tissu (endroit contre endroit) et épingle-le soigneusement. Couds le soufflet à une largeur de pied-de-biche avec un point droit sur toute la longueur.
Épingle ensuite le second morceau de tissu, également endroit contre endroit, le long du soufflet et du grand morceau de tissu.
N’oublie pas l’ouverture pour retourner : marque une ouverture d’environ 10 cm, de préférence quelques centimètres après la poignée bleue et ne couds pas à cet endroit.
Commence à coudre à l’une des pointes du soufflet et couds à une largeur de pied-de-biche tout autour du coussin. Bien arrêter le fil au début et à la fin pour que la couture ne se défasse pas par la suite.


Etape 6
Retourne le coussin par l‘ouverture, forme bien les courbes et repasse-le.
À l’aide d’un entonnoir, remplis le coussin de balle d’épeautre jusqu’à obtenir la fermeté souhaitée.

Etape 7
L’ouverture est fermée à la main à l’aide d’un point de matelas.

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir lors de la confection et, bien sûr, lors de l’utilisation de ton coussin de yoga.


