DIY: Coudre des papillons de tissu

Coudre des papillons de tissu

Nous te proposons de créer de magnifiques papillons à partir de simples chutes de tissu. Ce projet de couture n’est pas seulement créatif et écologique, il est aussi très facile à réaliser. Quelques gestes suffisent pour créer des pièces uniques – idéales comme élément de déco ou comme cadeau!

Modéle à découper:

Patron de découpe (télécharger)

Fournitures pour 2 papillons:

  • Tissu en coton (tu peux utiliser des chutes)
  • de la ficelle ou du ruban de satin (3 mm) pour les antennes
  • 2 pinces en bois (env. 3,5 cm)

Matériel:

Astuce:

En modifiant la taille du patron, tu peux coudre des papillons de différentes tailles.

Instructions:

Etape 1

Imprime le patron et découpe d’abord grossièrement les cercles. Colle-les ensuite sur du carton fin et découpe soigneusement les formes. Tu obtiendras ainsi des gabarits solides qui te permettront de reporter plus tard les cercles sur le tissu avec plus de facilité et de précision – ce qui est particulièrement pratique si tu veux créer plusieurs papillons.

Etape 2

Reporte ensuite 2 x le grand cercle et 2 x le petit cercle sur l’envers du tissu en coton et découpe-les (n’hésite pas à utiliser des couleurs de tissu/dessins de tissu différents mais bien assortis).

Etape 3

Placez les cercles de tissu endroit contre endroit et marque une ouverture d’environ 3 cm pour le retournement. Couds les bords à bord serré avec un point droit. Fais un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture !

Etape 4

Retourne délicatement les cercles à l’aide d’une baguette en bois ou d’un outil similaire. Marque soigneusement les arrondis pour qu’ils soient bien lisses puis referme ensuite l’ouverture de retournement avec un point droit.

Etape 5

Place un grand et un petit cercle l’un sur l’autre en les faisant se chevaucher et épingle-les. Fixe les deux demi-cercles avec quelques points au milieu. Le grand cercle est l’aile supérieure et le petit cercle l’aile inférieure du papillon.

Etape 6

Aide-toi d’une épingle pour resserrer le tissu au milieu. Avec l’épingle, fais glisser le tissu au milieu, de bas en haut, de manière à obtenir la forme typique d’un papillon.

Etape 7

Avec un morceau de ficelle d’emballage, entoure 1 à 2 fois le centre du papillon, tends bien puis noue-la ficelle, avec le noeud orienté vers le haut. Raccourcis les extrémités à environ 2-3 cm – ce sont les antennes.

Etape 8

Mets un peu de colle chaude à l’arrière du papillon (au milieu, là où la ficelle est enroulée). Colle la pince en bois directement à cet endroit.

Que ce soit sur une branche, en tant qu’élément de décor sur un vase ou sur un cadeaux, tes papillons attireront partout le regard avec amour.

Idées inspirantes:

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.