DIY: Réaliser des sous-verres avec des bandes de tissu tressées

Réaliser des sous-verres avec des bandes de tissu tressées

Voici un projet de mise en valeur de dechêts (Upcycling) qui peut être réalisé à peu de frais avec des restes de tissu colorés: des sous-verres fabriqués avec des bandes de tissu tressées.
Cette idée DIY astucieuse permet de réutiliser des chutes de tissu de manière durable tout en créant un objet personnalisé très décoratif sur la table à manger. Alors, qu’il s’agisse de créer un accessoire pour son propre usage ou pour en faire un cadeau original, ce projet sera parfait pour tous ceux qui aiment faire preuve de créativité tout en respectant l’environnement.

Fournitures:

• Bandes en tissu de coton, d’une largeur de 2 cm
1 Etiquette tissée „made with love“

Matériel:

• Paire de ciseau et/ou cutter rotatif
• Règle
• Epingles à nourrice
• Machine à coudre

Instructions:

Etape 1

Pour chaque sous-verre, il faut trois longues bandes de tissu, que tu peux assembler à l’avance en fonction des couleurs.

Les bandes doivent mesurer 2 cm de large et 2 m de long pour chaque sous-verre. Tu peux également coudre les bandes les unes aux autres afin d’obtenir la longueur souhaitée. Pour cela, place les bandes envers contre envers et couds-les au ras du bord avec un point droit, en n’oubliant pas le point d’arrêt au début et à la fin !

Etape 2

Fixe les trois bandes de tissu à l’aide d’une épingle à nourrice. Pour faciliter le tressage, place un objet lourd sur l’extrémité des bandes ou fixe-les à la table à l’aide de ruban adhésif.

Tu peux maintenant commencer à tresser. Veille à tresser de manière régulière et pas trop lâche afin que le sous-verre soit stable et esthétique. Il est préférable de démêler régulièrement les bandes pendant le tressage, cela te permettra de garder une bonne vue d’ensemble et de travailler plus facilement.

Etape 3

Une fois que tu as fini de tresser, fixe l’extrémité des bandes en les cousant à la machine à coudre. Fais de même avec le début pour que rien ne puisse se détacher.

Etape 4

Régle la machine à coudre sur le point zigzag.

Enroule maintenant le ruban tressé en forme de petit escargot et place le haut sur la machine à coudre. Veille à ce que le ruban tressé soit bien à plat.

Commence au milieu et couds en formant des lignes circulaires entre les brins tressés. Tourne ton ouvrage petit à petit pendant que tu couds. N’hésite pas à t’arrêter de temps en temps, en laissant l’aiguille dans le tissu, pour pouvoir réajuster ton ouvrage et continuer à coudre proprement.

Etape 5

Selon le diamètre souhaité, tu peux raccourcir légèrement la tresse juste avant la fin. Place proprement l’extrémité et couds-la bien – il est préférable de faire un point d’arrêt pour que tout tienne bien en place.

Le coton étant un tissu tissé, il se peut que des fils dépassent à la fin de ton travail à cause des différentes étapes de fabrication. Tu peux simplement les couper.

Repasse le dessous-de-plat à la vapeur pour qu’il soit bien plat.

Etape 6

Pour apporter une jolie finition, tu peux coudre une jolie étiquette tissée sur l’extrémité du dessous de verre. Cela te permettra d’ajouter une touche décorative, mais aussi de dissimuler élégamment l’extrémité de la couture.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.